Sommeil et début d’un mode de garde

Le début d’un mode de garde est souvent une période riche en questionnement et angoisses pour les parents : va-t-il réussir à s’endormir sans le sein ou nos bras? Doit-on dissocier le sein de l’endormissement ? Est-ce que mon bébé doit savoir s’endormir en autonomie ?

Le changement de rythme, mais surtout toutes les nouvelles stimulations que cela représente auront très probablement un impact sur le sommeil de votre enfant, et cela sur 3 à 6 semaines en moyenne.

N’oubliez pas de lui laisser le temps, la période d’adaptation est essentielle. Créer du lien, s’attacher, découvrir de nouvelles habitudes demandent un peu de patience mais surtout beaucoup d’amour. Il est normal que les premières semaines, votre enfant soit en forte demande affective, ait besoin d’être rassuré, que les endormissements s’en retrouvent impactés et que les siestes se raccourcissent.

Avant d’aller plus loin…

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rassurer tout de suite : votre enfant n’a pas à savoir s’endormir sans le sein, sans les bras et/ou en autonomie pour que tout se passe bien ! Au contraire, plus votre bébé se sentira sécurisé et ses besoins seront comblés à la maison, mieux il pourra s’adapter à la crèche ou chez nounou.

Un enfant qui s’endort au sein ou au bras n’en aura pas besoin sur son lieu de garde, tout simplement car ce n’est pas vous, n’oubliez pas qu’un enfant développe des habitudes de sommeil avec chacune de ses figures d’attachement.

Si possible, prenez le temps qu’il vous faut pour trouver un professionnel aligné avec vos valeurs parentales, vous pouvez le questionner sur sa manière de faire concernant le sommeil en amont : accompagnement des endormissements, gestion des pleurs, environnement de sommeil, respect du rythme de l’enfant…

Les recommandations pour une transition en douceur

Voici mes quelques recommandations pour débuter un mode de garde tout en douceur. Celles-ci vous permettront de limiter l’impact de ce changement sur le sommeil de votre enfant :

  • Réaliser une période d’adaptation suffisante, en fonction des besoins du bébé. L’idéal serait de faire l’adaptation sur deux à quatre semaines afin de bien décomposer le rythme : par exemple, les deux premiers jours, rester 2h avec son enfant pour jouer et rencontrer les professionnelles, puis le jour suivant, y aller pour un repas ou une sieste. Les jours qui suivent, rester 1h30 avec lui puis le laisser avec l’équipe ou la nourrice une demie heure. On vient ensuite allonger le temps de garde sans la présence du parent en venant ajouter un moment de repas, puis de sommeil ;
  • Proposer un objet de transition : l’introduction d’un objet transitionnel permet à l’enfant de garder un point de repère entre le lieu de garde et la maison. Sentir l’odeur de chez lui ou de ses parents aidera votre enfant à s’apaiser plus rapidement. Vous pouvez introduire un doudou, une couverture, un lange, un t-shirt avec l’odeur du parent par exemple ;
  • Mettre en place un rituel transposable : pour faciliter les endormissements sur le lieu de garde, assurez-vous que le rituel est suffisamment allégé et transposable dans un autre environnement. On évite par exemple d’ajouter des musiques spécifiques, des veilleuses, un tour de la maison ou un bisou au chat, ce qui ne pourrait être possible à la crèche ou chez nounou ;
  • Pour les plus grands, l’ajout de lectures thématiques sur le début d’un mode de garde peut grandement aider. Vous trouverez une liste de lecture thématique juste ici ;
  • Rythmer bébé sur les horaires du lieu de garde : si vous connaissez déjà les horaires auxquels vous déposerez et récupérerez votre enfant, il est possible de l’y préparer une semaine ou deux avant. Si possible, gardez un rythme cohérent entre les jours de garde et à la maison (horaire de lever/coucher et nombre de sieste) ;
  • Diversifier ses stratégies d’endormissement : ce qui peut faciliter l’adaptation chez les enfants très sensibles au changement, c’est qu’il sache s’endormir de plusieurs manières, comme par exemple au sein avec sa maman, et en portage ou en poussette avec le coparent ;
  • Un temps de qualité au retour à la maison : de retour à la maison, votre bébé va peut-être tomber de fatigue, ou bien demander plus d’attention. Il ne vous a pas vu de la journée, il est important pour lui de remplir son réservoir affectif. Allongez le rituel du soir, ajoutez un moment de portage, de peau à peau à la sortie du bain ou encore un petit massage pour l’aider à se reconnecter à vous.

Enfin, gardez à l’esprit que vos émotions et vos ressentis peuvent aussi influencer sur le sommeil de votre enfant. Début d’un mode de garde rime souvent avec reprise du travail… Vos inquiétudes et le stress que peut engendrer cette reprise d’activité est aussi à prendre en compte. Restez bienveillant(e) avec vous-même, la période d’adaptation est plus souvent pertinente pour les parents que pour les plus petits !

#nounou #creche #modedegarde #sommeil #sieste