Utiliser une veilleuse : une bonne idée ?

Les veilleuses, bien que souvent utilisées pour apaiser les enfants, peuvent avoir un impact significatif sur le sommeil. En effet, la lumière est connue pour être l’ennemi n° 1 du sommeil! Celle-ci, même faible, peut perturber la production de mélatonine qui est, pour rappel, sécrétée en réponse à l’obscurité. Ainsi, toute exposition à la lumière pendant la nuit peut nuire à la qualité du sommeil et il est donc important de dormir dans l’obscurité la plus totale tout au long de la nuit.

Mais alors, quand utiliser une veilleuse?

Les veilleuses peuvent être bénéfiques dans certaines situations.

  • Pour les soins nocturnes : les veilleuses peuvent être bien utiles si vous devez vous relever pour préparer un biberon ou encore changer une couche débordante à 3h du matin. Il est alors préférable d’utiliser une veilleuse douce plutôt que d’allumer la lumière du couloir ou de votre téléphone.
  • La peur du noir : dès 2 ou 3 ans, votre enfant peut commencer à avoir peur du noir ou des monstres. Lui laisser une veilleuse à disposition peut être une bonne solution pour qu’il se sente rassuré.
  • Apprentissage de la continence : pendant l’apprentissage de la continence nocturne, une veilleuse peut aider votre enfant à se repérer dans la chambre s’il doit se lever pour aller aux toilettes.

 

La couleur de la lumière émise par la veilleuse est cruciale pour minimiser son
impact sur le sommeil. Voici quelques conseils.

  • Éviter la lumière bleue : les veilleuses qui émettent de la lumière bleue ou blanche peuvent inhiber fortement la production de mélatonine. Ces couleurs sont plus susceptibles de perturber le rythme circadien naturel. Privilégiez alors les couleurs chaudes : les veilleuses rouges ou orangées sont moins perturbantes pour la production de mélatonine.
  • Réduire l’intensité au maximum : l’intensité de la lumière doit être très faible. Une lumière douce et diffuse est suffisante pour apaiser l’enfant sans interférer significativement avec son sommeil.

 

Voici les veilleuses que je recommande aux familles :

Veilleuse Dreammaker™
de la marque Tommee Tipee
Voir l’article

Veilleuse murale rouge
de la marque YUNLEX
Voir l’article

 

Une couleur plus naturelle
À son époque, bébé sapiens n’avait pas de veilleuse à projection pour reproduire le ciel étoilé ou les vagues de l’océan au fond de sa grotte ! Les individus se couchaient en même temps que le soleil. Les teintes orangées ou rougeâtres imitent les couleurs naturelles du coucher de soleil, signalant au corps qu’il est temps de se préparer au sommeil.

Les veilleuses, si elles sont utilisées correctement, peuvent être un outil utile pour apaiser et faciliter le sommeil de votre enfant mais il reste primordial, comme pour les bruits blancs, de les utiliser avec parcimonie.