En savoir plus sur

A cet âge, les bébés devraient dormir entre 11 et 15h heures par 24 heures, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. La durée des cycles de sommeil s’allonge de 50 minutes à environ 70 minutes.

Entre 4 et 6 mois, l’enfant transitionne de 4 à 3 siestes : une le matin et deux l’après-midi. Les siestes sont généralement de courte durée, entre 30 et 45 minutes.

C’est tout progressivement entre 4 et 6 mois que le rythme de sieste s’installe et que les journées commencent à se ressembler. L’enfant peut traverser une période riche en perturbation, la fameuse « régression » des 4 mois. Lire l’article dédié

Pour aider ce rythme à s’installer vous pouvez :

  • Avoir un horaire de lever et de coucher régulier (+ ou – 30 min près d’un jour à l’autre) ;
  • Proposer un rituel d’endormissement adapté et cohérent ;
  • Proposer les repas diversifiés toujours au même moment de la journée ;
  • Les siestes et le dodo de la nuit se font dans l’obscurité et les temps d’éveil à la lumière ;
  • Proposer une balade en extérieur pour profiter de la lumière naturelle ;
  • Limiter les temps de siestes après 18h, et préférer avancer le coucher ;
 
Puis entre 7 et 10 mois, il passe de 3 à 2 siestes, la sieste de fin de journée disparaissant. C’est à la suite de cette transition que les siestes s’allongent. Cette évolution de la durée des siestes est étroitement liée à une nouvelle période de restructuration des cycles de sommeil. Au alentours de 9 mois, les différentes phases de sommeil se remanient une nouvelle fois : le sommeil paradoxal survient maintenant en fin de cycle et les deux phases de sommeil lent augmentent et se stabilisent.

Quand se faire accompagner ?

Cet ebook t'apportera quelques clés pour mieux comprendre le sommeil de ton enfant, le tout avec une approche respectueuse de la physiologie pour te redonner confiance en tes capacités parentales !