En savoir plus sur

De 18 mois à 3 ans, il ne reste donc plus qu’une seule sieste en tout début d’après-midi pour la grande majorité des enfants. Elle se maintient habituellement en petite section de maternelle et parfois même en moyenne section mais disparaîtra progressivement entre 4 et 6 ans. La durée du sommeil nocturne est de 10h en moyenne. Chaque enfant peut avoir des besoins différents, soyez-y attentifs pour les respecter.

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant prend conscience qu’aller se coucher correspond à un moment de séparation avec ses parents. La peur du noir et des monstres va alors se développer. Elle correspond en fait à la peur d’être seul, livré à lui-même. 

C’est aussi la période où l’imaginaire se met en place. Se retrouver seul dans son lit face aux ombres et éventuels bruits peut donc vite devenir effrayant pour votre enfant. Mais ce sentiment est tout à fait normal et fait partie de son développement psychologique normal.

Entre 2 et 4 ans, l’enfant passe inévitablement par une phase où les demandes deviennent interminables : « encore une histoire », « je veux faire pipi », « j’ai soif », « encore un câlin »… Ce « syndrome de rappel » rend le moment du coucher éprouvant pour bon nombre de parents !

Sachez que cette phase est normale, et signe d’intelligence, de créativité et d’imagination : l’enfant cherche des solutions pour monopoliser votre attention, car il préfère être avec ceux qu’il aime, plutôt que de s’en séparer pour aller au lit. La créativité de l’enfant peut être sans limite surtout s’il constate que ça provoque une réaction chez le parent (bonne ou mauvaise d’ailleurs !)

Quand se faire accompagner ?

Cet ebook t'apportera quelques clés pour mieux comprendre le sommeil de ton enfant, le tout avec une approche respectueuse de la physiologie pour te redonner confiance en tes capacités parentales !