En savoir plus sur

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures sur 24h, avec des cycles de sommeil qui durent en moyenne 50 à 60 minutes. Il y a donc 18 à 20 cycles de sommeil par 24 heures, inégalement répartis en phases de sommeil plus ou moins longues, et sans périodicité diurne ou nocturne. Le premier mois surtout, les temps d’éveils sont très courts et agités, plus rarement calmes, avec beaucoup de période de pleurs.

Les 3 à 4 premiers mois de vie, pour s’apaiser, votre enfant a besoin de retrouver toutes les conditions in-utero : la chaleur, la proximité et le contact avec son parent, les bercements, les bruits blancs… Il est absolument normal et même vital pour votre enfant d’être le plus possible tout contre vous. Dès que vous tentez de le déposer dans son lit, il ne peut s’empêcher de vous appeler de nouveau, c’est un réflexe de survie bien ancré et auquel il faut répondre autant que possible les premiers mois de vie. La pratique du cododo (recommandée jusqu’à 6 mois au moins par l’OMS) et du portage vous seront par exemple bien utiles.

Les premières semaines de vie, le bébé évolue sur un rythme bien différent du nôtre, il a une structure de sommeil totalement différente, non pas sur 24h comme nous en tant qu’adulte, mais sur des cycles de 2 à 4h. On appelle cela un rythme “ultradien”

Le nouveau-né s’endort en sommeil agité. Ce dernier représente 50 à 60% du temps de sommeil. Le sommeil calme ne représente que 30% du temps de sommeil.

Il n’est pas nécessaire de réveiller un bébé en bonne santé pour le nourrir. Toutefois, si votre bébé présente un problème de santé ou une condition particulière, suivez les recommandations de votre professionnel de la santé.

Jusqu’à environ 8 à 10 semaines, votre enfant ne distingue pas le jour de la nuit, dort beaucoup en journée et avec des phases d’éveil parfois plus longues la nuit.

Vers 3 mois, le bébé va traverser de nombreux changements. Votre enfant va traverser la première restructuration de ses cycles de sommeil et le rythme ultradien va laisser progressivement place à un rythme circadien sur 24h. Tout ce que vous avez pu mettre en place avant ça peut ne plus fonctionner. Un enfant qui dormait sur de longues plages peut donc ne plus avoir le même sommeil, ce qui est tout à fait normal.

 

Le 4e mois est riche en découverte : la vue de votre enfant s’améliore et il est maintenant poussé par une envie de découvrir le monde et s’éveiller ! Il sourit davantage, gazouille et ses temps d’éveil s’allongent pour atteindre environ 1h à 1h45. Ces nouvelles étapes de son développement perturbe aussi son sommeil. Lire l’article dédiée

Voici quelques petites choses que vous pouvez mettre en place pour dépasser cette période :

  • Mettre en pace un rituel d’endormissement (changer la couche, fermer les volets, chanter une comptine…) ;
  • Proposer un nouvel environnement de sommeil (au calme, toujours dans le même lit/chambre, dans l’obscurité) ;
  • Repérer les premiers signes de fatigue et proposer la sieste rapidement pour ne pas louper le train du dodo ; 
  • Rester vigilant aux temps d’éveil : un éveil trop long peut rendre bien difficile l’endormisssement, bébé « lutte » ;
  • Lâcher prise ! Vous avez tout tenté et il ne veut pas dormir ? Tant pis, il ne va rien lui arriver de grave, on propose des activités calmes ou une sortie en extérieur pour profiter de ce moment ensemble. 

Quand se faire accompagner ?

Cet ebook t'apportera quelques clés pour mieux comprendre le sommeil de ton enfant, le tout avec une approche respectueuse de la physiologie pour te redonner confiance en tes capacités parentales !