Comprendre le sommeil de son enfant est essentiel
Les enfants n'ont pas besoin d'être entraîné pour bien dormir, mais d'être accompagné avec empathie et bienveillance
Respecter la physiologie de l'enfant
Je vous propose un accompagnement global, nous ne parlerons pas seulement du sommeil de votre enfant, mais aussi de bien d'autres sujets tels que son alimentation, son stade de développement, l'allaitement maternel, l'attachement, son mode de garde, l'histoire de sa naissance...
Votre enfant est unique, ses besoins ne seront pas celui du voisin et c'est pour cela que je n'utilise aucune méthode, je m'adapte aux besoins de chaque enfant, mais aussi aux capacités de chaque parent.
Prendre soin du lien d'attachement
Mon approche est réactive, je vous encouragerais toujours à répondre aux appels de votre enfant. Nous savons grâce aux avancées des neurosciences, qu'une réponse réactive et adaptée aux besoins de l'enfant permet de développer un lien d'attachement sécurisant, primordial pour un sommeil de qualité, mais aussi pour son bon développement psycho-affectif. Je mets un point d'honneur à préserver une parentalité proximale, en favorisant le partage de sommeil et un allaitement non-écourté lorsque c'est votre choix.
Pas de "laisser pleurer"
Soyez-en sûr, votre enfant sait dormir, le foetus dort d'ailleurs déjà la majorité du temps. Vous n'avez pas besoin de lui "apprendre" à dormir, ce qui est d'ailleurs un non-sens biologique total. Je ne vous demanderai jamais de laisser pleurer votre enfant seul ou sans chercher à le réconforter. Je n'utilise aucune méthode de conditionnement au sommeil (chrono-dodo, 5/10/15, méthode de la chaise...) qui encouragent au "laisser pleurer" et à une réponse volontairement inadaptée du parent.